Une perspective de modélisation dans les systèmes d`information est un moyen particulier de représenter les aspects pré-sélectionnés d`un système. Toute perspective a un focus différent, la conceptualisation, le dévouement et la visualisation de ce que le modèle représente. Cette approche se concentre sur la description de la structure statique. Le concept principal dans cette perspective de modélisation est l`entité, cela pourrait être un objet, phénomènes, concept, chose etc. L`approche de modélisation fonctionnelle se concentre sur la description du processus dynamique. Le concept principal dans cette perspective de modélisation est le processus, cela pourrait être une fonction, transformation, activité, action, tâche, etc. Un exemple bien connu d`un langage de modélisation employant cette perspective est des diagrammes de flux de données. La perspective de la règle donne une description des liens objectifs/moyens. Les concepts principaux dans la perspective de règle sont la règle, l`objectif et la contrainte. Une règle est quelque chose qui influe sur les actions d`un ensemble d`acteurs.

La forme standard de la règle est “Si condition THEN action/expression”. Les hiérarchies de règles (modélisation orientée vers les objectifs), les systèmes Tempora et expert sont quelques exemples de modélisation orientée règles. La façon traditionnelle de distinguer les perspectives de modélisation est structurelle, fonctionnelle et comportementale/Processual perspectives. Ceci ainsi que la règle, l`objet, la communication et l`acteur et les perspectives de rôle est un moyen de classer les approches de modélisation. [1] la perspective comportementale donne une description de la dynamique du système. Les principaux concepts de la perspective comportementale sont les États et les transitions entre les États. Les transitions d`État sont déclenchées par des événements. Les diagrammes de transition d`État (STD/STM), les diagrammes d`État et les réseaux de Petri sont quelques exemples de langages de modélisation orientés comportemental bien connus. Différents types de diagrammes de transition d`État sont utilisés en particulier dans les systèmes en temps réel et les systèmes de télécommunication. La perspective orientée objet décrit le monde comme des objets autonomes et communicants.

Un objet est une «entité» qui a un identificateur unique et non modifiable et un état local consistant en une collection d`attributs avec des valeurs assignables.